Planchers Bellefeuille, Manufacturier et vente au détail sous un même toit

Par Bernard Gauthier

Au Québec, Planchers Bellefeuille est la seule entreprise à fabriquer tous ses produits offerts directement à ses clients.

16e50b7a0f7df504f18e618b3b1ab1d9Le manufacturier achète ses planches vertes à une dizaine de scieries et procède ensuite à diverses étapes, dont le séchage pour en arriver à des produits finis.

Il s’agit d’un avantage majeur pour le client. Situés à Saint-Jérôme, la manufacture et le magasin de détail attenant à l’usine ouvrent leurs portes à tout acheteur désireux d’observer la chaîne de fabrication. Ainsi, il n’y a pas de mauvaises surprises et le consommateur peut repartir avec une seule idée en tête, c’est-à-dire que son achat vient directement du manufacturier.

« Que ce soit un plancher de bois franc, un revêtement, un escalier ou un comptoir en bois, nous sommes manufacturiers de tous les produits que nous vendons. Les planches reçues à l’usine ont été récemment sciées de l’arbre. Et puisqu’elles ne sont pas séchées et qu’elles sont à l’état brut, nous avons les équipements nécessaires pour en arriver à des produits finis. Nous séchons toutes les essences de bois. Selon le type de bois, nous pouvons le moulurer, le sabler et procéder à la finition dans le cas des planchers. Puis, les produits sont prêts à être empaquetés et à être livrés », explique Fabien Gagnon-Houle, directeur, ventes production, Planchers Bellefeuille.

Au-delà de la fabrication, Produits Bellefeuille est aussi distributeur de produits complémentaires telle la marque Torlys : plancher laminé, plancher de vinyle, plancher de liège, plancher de cuir, de même que les barreaux de métal de Prestige Métal et les produits de finition Bona, Livos et Osmo.

 

Gamme variée d’essences

Plancher-de-bois-franc-Frêne-Authentique-Eclypse-Semi-lustré-01Planchers Bellefeuille traite une multitude d’essences de bois dans sa chaîne de fabrication. Quelques exemples dans le bois franc ? Cerisier, chêne blanc, chêne rouge, érable à sucre, érable rouge, frêne blanc, noyer américain, peuplier, tilleul, merisier, orme gris, orme rouge, tremble et hêtre. Parmi les résineux, on y trouve du pin blanc, cèdre rouge, cèdre blanc et de l’épinette. Et finalement dans les bois exotiques, l’acajou, le cumaru, l’ipé, le jatoba et le sapele sont les essences les plus recherchées. Les bois torréfiés sont disponibles et d’autres essences peuvent être fournies sur commande spéciale.

 

Tout sous un même toit

2Revêtement-pin-blanc-couleurs-DT1550-Café-DT1500-Mocha-DT1450-Marron-Projet-Lauzon-01L’usine a démarré ses opérations en 1983 et le magasin de détail a suivi au début des années 2000. Il s’agit d’un concept unique, qui n’existe pas ailleurs au Québec. « C’est notre vision et un avantage pour le client. Bien que les consommateurs soient pour la plupart originaires des Laurentides, bien d’entre eux viennent de Laval et même de Montréal. À court terme, nous n’avons pas l’intention d’ouvrir une autre succursale. Toutefois, nous savons bien qu’un jour l’ouverture d’une deuxième succursale sera un incontournable. Mais pour le moment, nous grandissons lentement et c’est bien ainsi », poursuit Fabien Gagnon-Houle.

 

Croissance soutenue

29cdcbd4054e742672fa794e96a03d43Planchers Bellefeuille emploie de 50 à 70 travailleurs à l’année. Une quinzaine d’étudiants à temps partiel viennent s’ajouter pendant la saison estivale pour répondre à la demande.

Quant aux revenus engendrés par l’usine et le magasin de détail, ils atteignent presque les 50 M$. « La crise économique est loin derrière nous. Nous connaissons une forte croissance et nous prévoyons engendrer des revenus supplémentaires de 10 % cette année », conclut M. Gagnon-Houle.

 

 

Planchers Bellefeuille

450 boul. Roland-Godard
Saint-Jérôme (Qc)
J7Y 4G8

450.431.1643

www.plancherbellefeuille.com
TME-BC TME-BC2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *