Architecture49 un premier projet LEED Argent

Par Bernard Gauthier

Nightview5C’est le fruit de plusieurs années d’efforts. Architecture49 devrait bientôt obtenir sa certification LEED argent pour la construction d’un bâtiment de 5 étages à l’entrée du Technoparc Montréal, dans l’arrondissement Saint-Laurent, le plus prestigieux parc de recherche scientifique au Canada.

Ce bâtiment, aux allures contemporaines, accueillera ses locataires en juin 2015 au plus tard. Le Broccolini Saint-Laurent 3 abritera le siège social de Hospira Canada, une entreprise internationale de produits pharmaceutiques spécialisés et de systèmes d’administration de médicaments. Hospira Canada occupera les deux premiers étages. Déjà trois autres locataires, spécialisés en technologie médicale, ont indiqué leur intention d’aménager leurs activités dans l’immeuble.

Ce projet, qui a nécessité un investissement de 16 M$, comporte des espaces publics au rez-de-chaussée, dédiés à tous les employés de l’immeuble tels que des salles d’exercise, des salles de massage et une immense cafétéria. À l’extérieur, tout est complété : luminaires, stationnement et aménagement paysager. Les travaux intérieurs de construction devraient prendre fin d’ici février 2015.

Vue5«L’architecture du bâtiment est agencée de telle sorte que les gens pourront voir le toit vert depuis le deuxième étage. La superficie du toit est de 3 500 pi2. Parmi les défis que nous avons relevés, il y avait la réalisation d’une enveloppe très performante dans le cadre d’une vision économique et accessible sans pour autant compromettre la qualité du produit. Pour atteindre l’objectif, nous nous sommes entourés de gens d’expérience qui ont bien compris que le travail en équipe était la clé du succès», explique Viviane Zhang, architecte, Architecture49.

Le bâtiment est nettement visible depuis l’autoroute 40, dans les deux directions, peu importe la vitesse des automobilistes. «Ce concept pourra être réutilisé pour d’autres projets, mais adapté selon les besoins du client», ajoute Viviane Zhang.

Qui est Architecture49 ?

full_logo_positive_rgbArchitecture 49 est le résultat d’un partenariat stratégique composé de six cabinets d’architectes d’un océan à l’autre du pays. Autrefois portant la bannière de Arcop Architecture, largement reconnue pour le développement architectural du Montréal d’aujourd’hui, la firme a pris un nouveau virage en mai dernier. Sur la scène internationale, Arcop avait été le premier lauréat du prix Aga Khan d’architecture et le premier récipiendaire du Prix du Gouverneur Général pour un projet réalisé hors du Canada.

«Nous avons voulu créer une grande firme canadienne pour offrir à nos clients un portfolio plus vaste tout en conservant une approche personnalisée. Nous sommes maintenant présents dans sept bureaux à travers le Canada», indique Bruno Verenini, architecte, gestionnaire principal, Architecture49.

Six secteurs d’expertise caractérisent Architecture49 : soins de santé, hôtellerie, science et technologie, sécurité et défense, sports et divertissement et transport.

Qui sont les partenaires ?

Vue1Smith Carter. Reconnue dans les Prairies canadiennes pour de multiples projets interdisciplinaires, la firme est active depuis plus de 70 ans. Il en est de même pour la firme WHW Architects, qui œuvre toutefois dans les Maritimes dans les secteurs public et privé.

AE Consultants, situé à Terre-Neuve et Labrador, est également un cabinet qui a bâti sa notoriété dans les projets résidentiels à unités multiples, en recherche, en éducation et dans les secteurs commercial et industriel. Architecture49 peut également compter sur le soutien du service à la clientèle de N46 (North 46 Architecture) à l’Île-du-Prince-Édouard.

PBK est aussi un autre partenaire fort important qui a contribué à l’accomplissement de plusieurs projets en partenariat public-privé (PPP) à travers le pays.

Environnement

Vue3La protection de l’environnement est au sommet des priorités chez Architecture49. Ses nombreuses réalisations démontrent que les concepteurs ont toujours eu la préoccupation de respecter les climats, les paysages culturels et la préservation des ressources tant au Canada qu’à l’étranger.

«Comme architectes, promoteurs d’une architecture verte et professionnelle LEED, notre mandat intrinsèque consiste à protéger et préserver notre environnement et notre patrimoine national», comme le souligne le site Internet d’Architecture49.

 

Architecture49
1244, rue Sainte-Catherine, Ouest
Montréal (Qc)
H3G 1P1

Tél : 514.878.3941
Téléc. : 514.866.3780

www.architecture49.com

toiturecoutureperfectionelectrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *