Groupe Magma: Bâtir sur du béton

Par Bernard Gauthier

Jeune entreprise familiale fondée en 1999 par Yan et Michel Le Houillier, le Groupe Magma est aujourd’hui un acteur incontournable de l’industrie de la construction au Québec. 

Depuis sa fondation, le Groupe Magma connait une croissance exceptionnelle, année après année, avec un chiffre d’affaire annuel atteignant aujourd’hui les $40M. Résultat d’une volonté de croissance à tout prix? Pas du tout. Yan et Michel Le Houillier préfèrent parler de la réussite du modèle d’affaire et de la contribution de leur équipe.

Portrait d’une entreprise différente.

Magma Groupe, Carré de la montagne
Magma Groupe, Carré de la montagne

Coffrage

Le Groupe Magma est reconnu pour sa force dans le secteur du coffrage de bâtiments à étages depuis le début de ses activités. « Nous avons réalisé plus de 500 structures de béton à ce jour, c’est-à-dire l’équivalent d’environ 20 millions de pieds carrés de coffrage », indique Yan Le Houillier. À noter que la division Coffrage offre également le service de structure complète à ses clients, c’est-à-dire Coffrage/Béton/Acier d’armature/Finition. Malgré ce volume impressionnant, le Groupe Magma demeure somme toute peu connu des différents gros donneurs d’ouvrage. ‘’Nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité. Nous travaillons pratiquement toujours avec les mêmes clients avec lesquels nous avons bâti une relation de confiance durant ces nombreuses  années. C’est notre plus grande fierté que de retravailler année après année avec les même entrepreneurs.’’

 

Développement immobilier

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Yan Le Houillier, Président

Rares sont les entreprises qui assument le rôle de développeur/promoteur dans son intégralité. De l’acquisition des terrains jusqu’au service après-vente, le Groupe Magma conçoit, vend et construit des projets de condominiums un peu partout dans la grande région de Montréal. Notre force est de maximiser le potentiel d’un site pour en faire un projet à grande valeur ajoutée.La liste des réalisations du Groupe Magma est impressionnante pour une jeune entreprise : Les Manoirs Masson à Mascouche (49 unités), La Cité des Pionniers à Terrebonne (315 unités), Les Condominiums Lambert Closse à Saint-Lambert (20 unités), Carré Videl à Laval (38 unités) et Carré de la Montagne dans le secteur Griffintown (148 unités).

 

Magma travaille actuellement au développement de son prochain projet dans Griffintown, lequel sera situé à l’angle des rues Wellington et de la Montagne. ‘’Et ce n’est que le début!’’ confirme Yan Le Houillier. 

Le Groupe Magma est également copropriétaire du spa La Source Bain Nordiques de Rawdon.

Clé du succès

Comment expliquer un tel succès en si peu d’années? Selon Yan Le Houillier, c’est l’équipe du Groupe Magma qui fait toute la différence. ‘’Nous avons une équipe exceptionnelle! La ‘’gang’’ est engagée et adhèrent parfaitement aux valeurs et à la mission de l’entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des gens aussi intègres, professionnels et compétents’’

Nous avons toujours privilégié, pour notre équipe et nos familles, le plaisir au travail et une qualité de vie personnelle. La Gestion humaine des ressources au sein du Groupe Magma va bien au-delà des petits concepts à la mode en matière de style gestion. ‘’C’est un mode de vie pour nous et on s’assure que cette culture d’entreprise se perpétue chaque jour cela’’ souligne Yan et Michel.

Devenir le plus petit des grands constructeurs, voilà la mission que c’est donné le Groupe Magma. ‘’Certaines entreprises se servirait du momentum pour se fixer des objectifs toujours plus haut afin de poursuivre la course de la croissance. Pas nous! Pour continuer à être en mesure d’offrir notre standard de qualité, il faut avoir le temps de s’occuper de nos projets’’ souligne Yan le Houillier.   

 

 BG01 logomagma

 

Groupe Magma

1500 Marcel-Benoît

Laval (Qc)

H7C 0A9

Tél. : 450.664.4989

www.groupemagma.ca

 

BG01renoDirectinc

2013-05-21 21_05_52-BG01quebecinc  - Windows Photo Viewer

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *